Valse des avions

L’Europa est allé prendre ses quartiers d’hiver au nord de Paris.

Voici les photos du Cessna 150 FRA Aerobat dont nous venons de faire l’acquisition.
(Photos Gilbert Julien)

Approche prudente par l’arrière :

numérisation0036

Découverte du tableau de bord :

numérisation0033

Finalement, pas si mal !

numérisation0034

Ne demande plus qu’à démarrer :

numérisation0035

Moules-Frites d’automne

Ce vendredi : festivités à l’aéroclub. Didier et Claude nous avaient concocté un délicieux repas. Les moules à la sauce curry ou roquefort étaient délicieuses. elles étaient accompagnées de frites à volonté.

L’apéritif au soir tombant.

Les choses sérieuses commencent.

On vous dit qu’il y avait des frites ! Dans la casserole, une des sauces mitonnées par Claude.

Ambiance festive. Merci aux organisateurs : Claude et Didier.

BIA 2018

Les élèves du Lycée Saint Joseph sont venus visiter l’aéroclub dans le cadre du BIA (Brevet d’initiation aéronautique. Une présentation leur est faite.

DSC04487

Certains d’entre eux suivront le programme du BIA pendant l’année scolaire. A la fin un examen de l’éducation Nationale sanctionnera leur implication. Puis ils auront droit à des vols d’initiation avec instructeur.

DSC04498

 

 

L’aéroclub fait son cinéma

Nos installations ont été choisies par une équipe de cinéma pour réaliser les dernières séquences d’un court métrage de fiction. Le héros final est notre ULM F-JAKE à bord duquel les personnages s’enfuient à la fin de la séquence. Pour l’occasion, il était piloté par Jean-Daniel.

A la fin du montage, les protagonistes et toutes les personnes intéressées seront conviées a une projection en avant-première. Projection d’autant plus attendue que des villefranchois étaient figurants dans le film, et on a même pu y remarquer des membres du club !

20180910_134834

Une scène dans le hangar en caméra à l’épaule. Le réalisateur profite du contre-jour dans la lumière de l’après-midi.

20180910_113102

Un contre-champ sur l’actrice principale : au fond, le héros du jour, le Super Guépard !

Albertville

Passée la torpeur des vacances, il est temps de reprendre le fil de l’actualité du club. Les vacances ne furent pas synonyme d’inactivité, en voilà pour preuve une navigation vers Albertville, où le DR 400 est allé poser ses roues le 15 août. Trois personnes à bord, dont Jean-Michel : en effet, faute d’instructeur on ne peut pas atterrir si on n’est pas basé sur l’aéroclub.

On top

Ca commence bien ! Avant la vallée du Rhône, navigation on top pendant quelques temps au FL 75. Pratique pour repérer les points tournants… le cap et la montre, il n’y a que ça de vrai. On cherchait fébrilement le moindre indice au sol dans les trouées.

Grenoble

Et voilà Grenoble à droite, finalement on n’est pas perdus. Maintenant place au pilotage dans les vallées, avec ses règles particulières.

Barre rocheuse

A gauche, les barres rocheuses qu’on doit serrer de près pour éviter la zone règlementée au dessus de la ville. Il faudra se hâter, le plafond descend.

Albertville

Si, si ! On est bien à Albertville. Le DR 400 remplit son moteur du bon air de la montagne. Super journée et une expérience irremplaçable pour améliorer ses compétences.

Et le retour se passe au FL 65 avec une demande au contrôle de descendre à 6000 ft pour cause de plafond trop bas, et une remontée au bon niveau sitôt les nuages passés.

Merci à Jean-Michel pour cette leçon XXL !