La meilleure copie…
En conclusion du projet aéronautique, les élèves avaient une rédaction à composer en forme de reportage. Après correction, les copies ont été lues en classe par leurs auteurs. Nous vous proposons le devoir qui a obtenu les suffrages de ses camarades.
On peut voir que le monde de l’aviation y est vu de façon très valorisante. D’ailleurs, tous les élèves sont prêts à recommencer !
Les élèves prennent de la hauteur
Ce vendredi 21 novembre les élèves du collège Sainte-Foy de Decazeville avaient le sourire sur le tarmac de l’aéroclub.
C’était en effet la conclusion d’un projet pédagogique de six semaines auquel tous les professeurs ont participé : le « projet aéronautique ». Pendant ce premier trimestre des cours dans chaque matière avaient un rapport avec l’avion et l’aviation.
On a mesuré des angles et des caps en mathématiques, appris à lire une vue aérienne en géographie, étudié Le Petit Prince de Saint Exupéry, le pilote aviateur, en français… Bref toutes les disciplines ont contribué à donner une connaissance aéronautique aux élèves. Un projet transdisciplinaire déjà réussi, vu l’implication de la classe dans les différents cours.
Mais le point culminant s’est déroulé sur la piste : tous les élèves se sont envolés par groupe de trois, pour un cheminement au-dessus de la vallée de l’Aveyron et un survol du château de Najac.
Merci à tous les membres de l’aéroclub qui ont participé et en particulier à Danièle qui a assuré les vols avec une précision de métronome !
Et voilà les photos !
Ce vendredi à 18 h 30, tous les récents lauréats du club : lâchés et brevetés, ULM et avion, ont fêté leur succès.
Concurrence pour le A 320 Neo à l’Aeroclub du Rouergue
C’est, en effet le jour même du premier vol du dernier né d’Airbus que Rémi Gallego a choisi de démarrer le moteur de sa dernière réalisation : une Luciole, avion monoplace, d’après les plans de l’ingénieur français Michel Colomban.
Notre constructeur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a construit successivement un Potez 60, Un Zénith, trois MC-10 Cricri, deux MC-100 Banbi et enfin une MC-30 Luciole.
Quand on lui demande d’où lui vient cette énergie (1500 à 2000 heures de travail pour une Luciole), Rémi rend hommage à son épouse Yvonne qui est à la fois sa muse et son aiguillon dans les moments de découragement.
Les brevetés de septembre
Le beau temps de cet été indien (et surtout leur travail assidu sous la direction de Jean-Michel) a permis à Marcel Gavaldon et Pierre Bresson d’obtenir leur brevet ULM. Félicitations.
Le mois d’octobre est souvent arrosé, mais, au club ce sera certainement une autre sorte d’arrosage dont il sera question, vu le nombre de lauréats, cette année !
Les lâchés de septembre
L’arrrivée de l’automne ne ralentit pas l’activité : Hugues Viarouge et Pierre Bresson ont été lâchés en ULM.
D’autres élèves sont en attente de ce grand moment dans la vie d’un pilote. Les bonnes conditions atmosphériques de ce mois devraient accélérer leur progression.
La moisson de brevets continue
L’activité ne baisse pas en ce mois d’août, une dizaine d’élèves pilotes a franchi une étape supplémentaire dans l’apprentissage. Voici un résumé des succès de cette fin d’été
En Ulm, Marcel Gavaldon, Claude Ginestet, Thierry Delcol ont été lâchés et poursuivent vers le brevet. Antoine Taisant et Jean-Pierre Delsescaux ont obtenu le brevet ULM.
En avion, Lorenzo Balducci et Lucille Dansac sont lâchés sur le DR 1053. Marek Madl et Alexandre Vialla ont obtenu le brevet de base. Jules Prat a réussi le PPL.
Quelques rappels
Marek Madl réside à Prague. Il profite des vacances pour prendre des cours à l’aéroclub. Il a été lâché par Jean-Michel et poursuit vers le Brevet de Base.
Théo Azzolin a obtenu le Brevet de Base et poursuit vers le PPL.
Alexandre Vialla vient d’être lâché par Jean-Michel et poursuit sa formation.
Paul Hironosa vient d’être lâché sur son moto-planeur Dimona en vue de l’obtention de l’extension TMG (Touring Motor Glider).
Les avions Jodel
Un documentaire de FR3 de plus de cinquante minutes sur les avions Jodel et leurs créateurs. Ne manquez pas ce morceau d’histoire !
Cliquez sur l’image :
Des avions qui ont donné un essor remarquable à notre activité. Qui, dans sa vie de pilote privé, ne s’est pas assis, une fois au moins, dans un Jodel ?