Deux PPL de plus
Deux élèves de l’aéroclub ont brillamment réussi leur PPL :
- Clément Rols, testé par Daniel Carrière le 28 octobre
- Samuel Beffre, testé par Bernard d’Abbadie d’Arrast le 4 novembre.
Félicitations aux lauréats, nous leur souhaitons de nombreux bons vols !
Le BIA repart !
En ce début d’année, un nouvel enseignement a vu le jour au Lycée Saint Joseph de Villefranche : le Brevet d’Initiation Aéronautique, proposé aux volontaire des classes de Seconde.
Au préalable les élèves étaient conviés à une visite de l’Aéroclub et à une première initiation au monde de l’aviation. Notre Bébé Jodel n’avait jamais eu autant d’admirateurs !
Encore un élève autorisé en solo
Antonin Delambre a été lâché par Jean-Michel Mauron sur DR 1053 Ambasssadeur. Le brevet se présente sous les meilleurs auspices. Bravo à tous ces jeunes motivés et sérieux !
Des photos du tour ULM
Le tour ULM 2016 a fait étape à Villefranche pour la pause de midi. En provenance de Candillargues et à destination de Muret. Une journée réussie pour l’Aéroclub, les participants ayant unanimement loué la qualité de l’accueil aveyronnais.
130 machines parquées sur la longueur de la piste, soit un kilomètre, ça fait combien de mètres par ULM ?
L’équipe de ravitaillement en essence.
L’apéritif (sans alcool !!!) a été offert par le club.
L’ombre du hangar était la bienvenue.
L’ombre des ailes n’étant pas moins appréciée. Pierre faisait la navette avec son quad pour transporter pilotes et bidons d’essence.
M. le maire de Villefranche Serge Roques, n’a pas refusé un petit tour d’hélico classe 6. Il a survolé sa ville et pu apprécier l’oasis de nature que constitue la piste à deux pas de l’agglomération.
Une partie du bureau de l’aéroclub : Jean-Daniel, Joël, Jean-Michel, Christian, Brigitte, Serge. Ils sont tous très satisfaits de cette journée et ont lancé l’invitation pour une prochaine étape des tours ULM futurs.
Et un nouveau PPL !
Hier, Marek Madl, préparé par Jean-Michel Mauron et testé par Michel Demeusy a brillamment réussi le PPL.
Bons vols !
Le Tour ULM 2016 fait étape chez nous !
Une étape du Tour ULM atterrit à Villefranche le lundi 25.
Merci à tous les bénévoles qui viendront donner de leur temps à partir de 10 h, afin que notre accueil soit irréprochable.
Deux nouveaux diplômés
En ULM Baptiste Mirabel a obtenu son brevet, récompense d’un travail sérieux et efficace preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années,
Samir Gabsi, testé par André Salesses, a brillament obtenu le PPL dans des conditions météo pas faciles.
Claude Ginestet a obtenu l’emport passagers en ULM.
Félicitations aux lauréats : cela tombe bien pour eux la saison des vols s’annonce longue !
Succès pour les z’oiseaux
Ce samedi, la météo incertaine nous faisait craindre une moindre fréquentation de l’événement. Pour rappel, l’édition précédente avait été annulée à cause de la pluie.
Mais ces craintes se révélèrent infondées, ce n’est pas mins de 74 repas qui ont été servis dans le hangar du club.
Une excellente journée, donc.
Copieux repas, le décollage sera difficile !
Une partie des z’oiseaux.
Deux hélicos classe 6.
Le BIA se poursuit
Cette année, les élèves des collèges privés de Rignac et Montbazens préparent le BIA.
Ce mercredi, ils avaient organisé la visite de l’aéroclub, visite qui précède et prépare l’examen (le 25 mai !).
Ambiance studieuse !
Ils sont très attentifs
Curiosité pour un ULM récemment arrivé au club
Ils veulent le même !!!
Repas annuel de l’Aéroclub
N’oubliez pas notre repas annuel !
Le vendredi 22 avril,
rendez-vous vers 20 heures au Saint Exupéry…
Lauréats de printemps
Nous pouvons féliciter les lauréats récents :
Marek Madl et Brigitte Dedewanou qui ont obtenu le théorique PPL,
Baptiste Mirabel pour le brevet ULM,
et Lucile Dansac pour le brevet de base.
Assemblée générale
Samedi 5 mars s’est tenue l’assemblée générale du club.
Serge a présenté le rapport moral, qui a montré une belle activité du club. L’état des comptes est satisfaisant et permet d’envisager l’avenir avec assez de sérénité. En résumé, le bureau a présenté une image positive de l’aéroclub, en expansion pour les heures de vol, et souhaité que cela continue.
Remerciements ont été adressés à tous les bénévoles, auquel le club doit son dynamisme et en particulier à l’instructeur. En effet, ce sont les jeunes qui sont l’avenir du club.
Le bureau a été renouvelé : Joël Tournier prend la présidence et Serge Benaben la vice-présidence, les autre membres conservent leur poste.
Voir la composition du bureau.
Peinture intérieure du Novembre Echo
Nouvelle peinture intérieure pour le Novembre Echo par notre peintre Claude !
Profitant d’une météo peu clémente, Claude et Jean-Michel ont désossé la cabine de l’Ambassadeur. Puis Claude a rafraîchi toutes les peintures intérieures. De plus, il a remplacé le tissu des doublages intérieurs. Le luxe !
Les photos de Florian vous montrent l’ampleur de la tâche. Le DR 1053 est prêt pour de nouvelles aventures.
Assemblée générale 2016
Bonjour à tous,
L’assemblée générale ordinaire de l’aéroclub aura lieu le samedi 5 mars à 17 h 30 à la Maison des Sociétés, place B. Lhez, à Villefranche.
Vous êtes tous invités.
Ajout au règlement intérieur
La FFA a fait connaître sa position sur le coavionnage. Conformément à ses recommandations le texte suivant est inséré dans notre règlement intérieur :
3.6 Vols à frais partagés
Les vols à frais partagés sont réalisés dans le cadre du cercle de connaissance ou d’affinité du pilote, à savoir : le cercle de la famille, des amis, de son aéroclub ou des licenciés de sa fédération agréée par l’Etat.
Conformément à la réglementation en vigueur, seuls les coûts directs du vol sont partagés entre tous les occupants de l’appareil y compris le pilote, et le nombre de personnes supportant les coûts directs ne doit pas dépasser six.
Doivent donc être inclus dans le partage des frais uniquement : les coûts de mise à disposition de l’aéronef (réservation de l’aéronef et frais de carburant) et le cas échéant, les redevances aéroportuaires inhérentes au vol entrepris.
Les coûts directs du vol sont déterminés à la fin du vol et partagés entre le pilote et les autres occupants ayant pris effectivement part au vol.
La décision d’effectuer un vol à frais partagés appartient au pilote et à lui seul.
Le pilote décide seul de retarder ou d’annuler le vol s’il estime que l’ensemble des conditions de sécurité (ex météorologiques) et / ou réglementaires ne sont pas réunies.
Le pilote ne doit réaliser aucun bénéfice dans le cadre de ce vol. Dans le cas contraire, il s’expose seul aux conséquences pénales, civiles et disciplinaires inhérentes.
Coavionnage
En revanche, ne sont pas autorisés les vols à frais partagés réalisés par l’intermédiaire ou aux moyens de sites Internet ouverts au grand public.