VOLTIGE SUR AERODROME EN AUTO-INFO
Deux cas : leur carte VAC indique cette activité autorisée et possible par une icône dans le cartouche du haut de la page , ou cette activité fait l’objet d’un NOTAM supplémentaire de précaution .
Le premier cas nous intéresse ci-dessous :
Lors de votre arrivée sur ce terrain , en réponse a votre message radio préalable , le pilote en exercice de voltige devrait vous informer de son activité et éventuellement de ses conditions d’altitude . Et de vous demander d’éviter la verticale
Son activité est connue car le pilote l’a déclarée au contrôleur de la zone dont il dépend . CLERMONT pour Villefranche . En même temps le voltigeur doit veiller la fréquence locale . Cela suppose l’équipement de deux radios opérationnelles .
Vous devez , pour éviter les conflits éventuels de trajectoires , effectuer votre message radio d’approche suffisamment tôt sur ce type d’aérodrome .
Un des dangers possibles c’est que votre message ne soit pas correctement reçu par le voltigeur parce qu’il communiquait , a ce moment , avec son contrôle régional .
Cette éventualité doit vous amener à une prudence accrue , dans les trajectoires d’arrivée , d’intégration , de verticale . Laquelle n’est pas forcément une bonne option .
Le volume réglementaire d’évolutions est fixé , c’est ce qui est nommé le BOX . Mais en école de début il est souvent bien difficile d’en respecter les limites latérales exactes .
Peut être est il judicieux de réitérer le message radio d’approche avec un intervalle de temps pour fiabiliser la bonne réception .
Pour mémoire : les terrains proches en auto-info ou les zones verticales de voltige sont permanentes sont : Brive ( trois statues suivant l’heure ) Castelsarrasin , Castelnaudary , Egletons , Figeac , Gaillac , Saint-Flour , Sarlat , Villefranche de Rouergue , Villeneuve sur Lot . Pour ces terrains le Notam n’est pas nécessaire .
Gilbert Février 2023.
Commentaires récents