SUJET : LES DANGERS DE LA VENT ARRIERE , ou retour d’un vol local
Cet article est une généralité , il ne vise pas spécialement nos membres . Néanmoins on observe parfois ce qui suit :
Quelques pilotes , au retour d’un vol local , s’affranchissent de la procédure d’une arrivée par la verticale lorsque l’activité en cours indique sans ambiguïté le sens de piste .
Le risque est un éventuel conflit de trajectoires avec un trafic en traversier .
Cette trajectoire appelée : « traversier » ne fait pas l’obligation d’une annonce radio , donc un « arrivant « en début de vent arrière peux ne pas situer avec précision un éventuel trafic situé avant le second virage du TDP ( donc en montée en traversier ).
La sécurité alors repose principalement sur « voir » et non plus sur « voir et être vu »
Car si le trafic en TDP est en traversier il est donc en montée et a une visibilité devant soi sans doute réduite ( avec les « les bons varios » ) .Il ne peut donc bien voir que latéralement .
Pour éviter cette probabilité de conflit de trajectoires , pour améliorer le champ de visibilité sur le trafic , il est préférable de commencer l’entrée en VENT ARRIERE avec bien DEVANT SOI la position ( estimée ) du deuxième virage du TDP . Ce qui vous attribuera , de facto , un confortable numéro deux : Ne faisons pas d’économie sur le temps d’intégration et donc la longueur totale de cette vent arrière .
L’intégration a l’intérieur de la vent arrière , quelque soit le trafic , est une faute de procédure et donc une atteinte a la sécurité .
BON VOLS Gilbert Mai 2023
Commentaires récents