02. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Bulletin de sécurité n° 34 · Catégories: Bulletins périodiques de sécurité

NOVEMBRE LE TEMPS DES BROUILLARDS

       Les brouillards , car il y a au moins deux sortes , sont un grand danger pour les vols , tous les pilotes conscients le craignent.

     Révisons nos connaissances : il y a  le brouillard de rayonnement et le brouillard d’advection .

      Le brouillard de rayonnement est en général constaté le matin , il est produit par un sol plus froid qui refroidit par rayonnement l’air immobile  et humide au dessus de lui . Le pilote attend qu’il se dissipe, si le ciel au dessus est dégagé . Mais il peut aussi se transformer en stratus plus ou moins tenace et cette évolution n’est pas toujours immédiate . C’est là le danger d’un départ précipité .Il faut être patient   . De plus ces stratus dissipés un temps peuvent parfois se reconstituer un peut plus tard si l’ensoleillement n’est pas suffisant .

       Le brouillard d’advection est souvent le résultat d’un léger vent poussant un air humide et doux sur un sol plus froid. Ce n’est plus du rayonnement mais de la convection  , Il peut donc se constituer dans la journée . Et c’est là le danger car l’analyse des conditions météo requises n’est pas évidentes pour les météorologues très moyen que nous sommes . Ce brouillard peut être favorisé avec un temps anticyclonique , donc : méfiance !

         Ces deux types de brouillards sont aussi  fréquents le soir .

         Au regard de ces dangers le GPS ne peut rien pour vous contre les brouillards .

        Et souvenons nous que des marges confortables de carburant nous permettront de nous dérouter avec sérénité  sur un terrain probablement dégagé, en cas de mauvaise surprise . Pour des vols en soirée et des vols « d’hiver «  renonçons au vol si nous n’avons pas le temps ou la patience d’avitailler .

Prudence et bon vols  Novembre 2023   Gilbert

02. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Bulletin de sécurité n°33 · Catégories: Bulletins périodiques de sécurité

L’UTILISATION  DE LA  PTS  : Prise de Terrain en S

         C’est une technique de trajectoire utilisée pour éviter un atterrissage trop long moteur réduit ou en panne réelle  . Lorsque les volets au maximum ne sont pas suffisants .

          Elle se compose de virages alternés séparés au début par des ségments de droites de plus en plus courts  en approchant de la finale .

         Son utilisation exige un entrainement sérieux car le pilotage de cette trajectoire , pour ne pas être dangereuse , nécessite un contrôle permanent et rigoureux de la vitesse ( l’ Assiette ) et de la Symétrie ( la bille ) Constamment sollicitées .

          En effet son pilotage demande des variations d’assiettes alternées d’amplitudes inégales  coordonnées avec  des actions aux palonniers  différentes a droite et a gauche .  A effectuer avec rigueur

          Les dangers , vous l’avez compris , c’est la sous vitesse  le dérapage et l’autorotation .

          Mais une marge élevée en vitesse ferait perdre le bénéfice de cette manœuvre  car vous serez finalement quand même trop long .

           C’est un entrainement très intéressant que je vous conseille vivement car c’est un atout de réussite en cas de panne en campagne , a faire bien sur avec un instructeur .

           Un début économique et de commencer l’entrainement par des finales hautes et lointaines qui permettent de nombreux lacets .

           Cette compétence utile pour la panne en campagne peut l’être aussi pour une panne de volets , plus probable avec des volets éléctriques .

            C’est aussi un savoir faire encore plus utile avec un avion très fin exigeant un éloignement plus important du dernier virage en situation de panne moteur .

Gilbert Septembre 2023