NOVEMBRE LE TEMPS DES BROUILLARDS
Les brouillards , car il y a au moins deux sortes , sont un grand danger pour les vols , tous les pilotes conscients le craignent.
Révisons nos connaissances : il y a le brouillard de rayonnement et le brouillard d’advection .
Le brouillard de rayonnement est en général constaté le matin , il est produit par un sol plus froid qui refroidit par rayonnement l’air immobile et humide au dessus de lui . Le pilote attend qu’il se dissipe, si le ciel au dessus est dégagé . Mais il peut aussi se transformer en stratus plus ou moins tenace et cette évolution n’est pas toujours immédiate . C’est là le danger d’un départ précipité .Il faut être patient . De plus ces stratus dissipés un temps peuvent parfois se reconstituer un peut plus tard si l’ensoleillement n’est pas suffisant .
Le brouillard d’advection est souvent le résultat d’un léger vent poussant un air humide et doux sur un sol plus froid. Ce n’est plus du rayonnement mais de la convection , Il peut donc se constituer dans la journée . Et c’est là le danger car l’analyse des conditions météo requises n’est pas évidentes pour les météorologues très moyen que nous sommes . Ce brouillard peut être favorisé avec un temps anticyclonique , donc : méfiance !
Ces deux types de brouillards sont aussi fréquents le soir .
Au regard de ces dangers le GPS ne peut rien pour vous contre les brouillards .
Et souvenons nous que des marges confortables de carburant nous permettront de nous dérouter avec sérénité sur un terrain probablement dégagé, en cas de mauvaise surprise . Pour des vols en soirée et des vols « d’hiver « renonçons au vol si nous n’avons pas le temps ou la patience d’avitailler .
Prudence et bon vols Novembre 2023 Gilbert
Commentaires récents