SUJET : PISTE 31 ou 13 quel choix ? Après des pluies répétées ayant ramolli la piste
La carte VAC de Villefranche LFCV indique que la piste « préférentielle « est la 31 .
Préférentielle ne veut pas dire obligatoire : la décision appartient toujours au commandant de bord . A partir d’éléments objectifs qui sont principalement : le vent évidemment , le trafic en cours , les performances actuelles de son aéronef , sa compétence et l’état supposé de la piste .
Précisions : préférentielle jusqu’à 5Kt de vent arrière ; c’est la norme !
En cas d’incident ou d’accident attribué a ce choix le commandant de bord devra évidemment justifier celui-ci dans le compte rendu ou pour l’enquête .
A Villefranche notre piste en herbe se détériore de plus en plus malgré les efforts constants d’André . Ceci principalement dans la première moitié de la 31 . Par son usage répété dans cette moitié et surtout après des pluies importantes .
Les pilotes locaux peuvent , moyennement une grande prudence et l’observation du trafic , utiliser la piste 13 par vent nul ou très faiblement d’ouest . En effet : la première moitié de la 13 est plus haute , moins utilisée , avec une herbe plus drue plus résistante et plus ferme .
Cette utilisation éventuelle et/ou systématique peut permettre des vols auxquels ont aurait pu renoncer , tout en ménageant notre aérodrome .
Il est évident que ce choix est plus facile quand votre avion est faiblement chargé . Dans le cas contraire le vrai vent doit déterminer la décision .
Une observation et une écoute rigoureuses du trafic sont indispensables a cette éventualité d’utilisation de la piste 13 , a laquelle un pilote extérieur , pour ce cas , n’est pas préparé . La vigilance doit être sans faille .
Gilbert Décembre 2023
Commentaires récents