ATTERRISSAGES PAR VENTS FORTS ET RAFALES
C’est la météo des traînes actives , des orages proches et des vents d’Autan caractérisés
Que les pilotes avertis veuillent bien m’excuser de revenir encore une fois sur cette mise en garde . La relative facilité habituelle de notre aérodrome pourrait nous faire baisser la garde .
Dans la pratique courante il arrive que le pilote ajuste son point de toucher par une réduction totale de la puissance nettement avant l’arrondi , pour être moins « long » .
Ce vol plané est sans inconvénient par vent faible et moyen . Et le maintien de la bonne vitesse est le critère essentiel . Celle-ci est la valeur affichée .
Par vents en rafales ( il y a rarement des vents forts laminaires ) la vraie vitesse air est malheureusement variable , de façon instantanée , au rythme des rafales , donc alternée , ce qui induit des variations de portance et aussi de défense aux gouvernes .
Il faut donc de la marge de vitesse , à apprécier selon l’importance de la situation , maintenir cette marge et continuer à souffler les gouvernes jusqu’au toucher .
Dans ce cas une courte finale moteur tout réduit est donc une mauvaise option .
Cette marge de vitesse sert évidemment à compenser approximativement les pertes de portance instantanées conséquences des reflux de rafales .
Quant au soufflage des gouvernes par l’effet de l’hélice son importance est bien connue et utilisée en voltige .
Ce surplus de vitesse peut évidemment nous conduire à être un peu long , la remise des gaz sera toujours un bon choix , et vous serez peut être très content , de plus , de la meilleure qualité de votre seconde approche !
Nota : A rafale équivalente celle-ci est elle d’autant plus dangereuse pour les appareils a vitesse d’approche standard faible : avions très légers et ULM . Car la vitesse de la rafale a trop d’importance en valeur numérique . Sauf à afficher un badin très élevé .
Gilbert Mai 2024
Commentaires récents