21. août 2024 · Commentaires fermés sur Bulletin de sécurité n° 41 · Catégories: Bulletins périodiques de sécurité

  LE RESPECT DES LIMITES DE LA MASSE ET DU CENTRAGE 

     C’est le temps des canicules donc des performances dégradées de nos aéronefs .

      1° LA MASSE MAX : La référence c’est la dernière fiche de pesée présente dans le carnet de vol des avions  et notre ULM . Exemple : Pour  notre Super Guépard la masse disponible avec le plein ( et le parachute ) est de 141 Kg .Limites un peu masquées par la bonne motorisation de celui-ci .

       Pas de compromis possible : la masse maximum ne doit jamais être dépassée . C’est une faute grave aux multiple conséquences : physiques , matérielles , réglementaires , juridiques et , financières .

      Ne jamais se fier aux déclarations de poids de vos passagers : optimistes , périmées , ou mensongères . Soit vous les pesez sur la balance située dans le hangar soit vous ajoutez 5 a 10 kilos , selon le gabarit de chacun . Mon expérience a validé ces chiffres ( # )

      2° LE CENTRAGE DES MASSES : La référence c’est également la dernière fiche de pesée . Dans certains cas  des poids trop différents de chacun des passagers  peut amener a une répartition dangereuse des places : Il devient alors nécessaire  de calculer réellement le centrage a l’aide du diagramme fourni par la fiche de pesée pour trouver la bonne solution .

         Un mauvais centrage peut rendre le décollage dangereux voire impossible et/ou rendre l’atterrissage difficile .

         Un excessif mauvais centrage peut en effet  provoquer le crash . En effet le débattement de la commande de la profondeur  peut devenir insuffisant pour afficher les assiettes  nécessaires a la rotation et , si le décollage a été possible ,  a l’arrondi . C’est je crois un aspect du problème rarement évoqué .

#  les optimistes sincères se sont souvent pesés il y a 5 ans peut-être , nus , le matin a jeun , sans téléphone portable ni portefeuille et pieds nus naturellement !

   Gilbert  juillet 2024

Commentaires fermés.