Bulletin de sécurité n° 48
SUJET : LE PUBLIC DANS NOS INSTALLATIONS
Nous avons tous constaté le regain de recours a la justice pour le moindre accident, ou même incident, impliquant une contestation. Le responsable c’est toujours l’autre ! Le hasard, la responsabilité à partage, le respect des mesures évidentes de sécurité sont souvent écartés par le contestataire : il lui faut un coupable mais pas lui ! C’est notre époque !
La conséquence c’est notre plus grande vulnérabilité a ce genre de situation, impliquant une plus grande vigilance dans l’accueil du public
1° Ce devrait être une règle absolue : le public admis à entrer dans l’aérodrome doit toujours être accompagné par un membre de l’aéroclub. Et lui expliquer pourquoi.
2° Sauf pour embarquer ce public ne doit pas stationner au delà la ligne blanche peinte sur le tarmac. Il en va de la sécurité primaire. Et d’une règle imposée par l’Aviation Civile et la préfecture.
3° Quand du public manifeste le désir de voir de près nos avions, si nous devons satisfaire celui-ci, entre autres pour notre bonne publicité, nous devons toujours accompagner cette visite au plus près. Il faut décourager les touches à tout.
4° Pour ne pas braquer par cette discipline , ce public qu’il faut ménager dans notre ville , soyons prodigues en informations générales et techniques pour satisfaire leur éventuelle curiosité et nous faire connaître . En un mot : prendre ce public en charge.
5° Efforçons de montrer que notre milieu n’est pas fermé dans un « entre soi » et qu’il n’est pas dangereux avec le respect d’une discipline élémentaire de sécurité.
Gilbert Avril 2025