15. janvier 2025 · Commentaires fermés sur Bulletin de sécurité n° 45 · Catégories: Bulletins périodiques de sécurité

  SUJET :  LA FINALE SUR LE PLAN STANDARD

        Le respect du plan standard de cinq pour cent en finale amène au moins deux éléments de sécurité à savoir :

        1° :    Si deux aéronefs sont simultanément en finale le deuxième a une vue directe sur celui qui le précède , et l’éventuelle remise des gaz n’est pas aveugle . Car ils sont sur la même trajectoire

         2° :    Avec nos machines le régime moteur à afficher pour obtenir la bonne vitesse d’approche sur le plan est intermédiaire entre le tout réduit et le plein gaz .

          Ce qui permet de façon symétrique :

           De corriger vert le bas notre trajectoire si nous sommes trop long par une réduction moteur puisque nous disposons de la marge de régime nécessaire .

           De corriger vers le haut la finale avec la disponibilité moteur inverse .

           De pouvoir ajuster la vitesse d’approche a sa meilleure valeur avec des marges moteur suffisantes pour assurer la portance dans d’éventuelles rafales de vent , en courte finale .

           Donc de disposer  en général   de plus  marge de corrections

           Cette analyse est en contradiction avec ce que pratiquent parfois certains pilotes , notamment ceux qui cherchent une plus grande sécurité , en cas de panne moteur en finale , en adoptant un plan d’approche supérieur . Leurs marges de précision sont réduites .

         Pour accoutumer notre vision a ce plan standard en visant le bon point d’aboutissementi il suffit pour l’obtenir d’afficher  les valeurs de vario , de régime moteur et ,de vitesse qui correspondent a ce plan . Le plan est déduit du rapport des valeurs Vario/Vitesse sol . Il convient donc de les corriger en fonction de la vitesse du vent au sol .

           Autre élément de sécurité apporté par le respect de ce plan : Le pilote au point d’arrêt avant de s’engager sur la piste scrute en préférence la zone de finale correspondant a ce plan .

            Concernant les aérodromes sans circuit de piste , donc d’arrivée , spécifique aux ULM , tout ce qui vient d’être dit est donc valable pour les ULM du point de vue de la sécurité .

    Evidemment cela ne s’applique pas a notre finale en 31°  pour laquelle le relief nous oblige a un plan fort et une finale plus courte . Nous le savons la piste 13 est plus formatrice .

Gilbert Décembre 2024

15. janvier 2025 · Commentaires fermés sur Bulletin de sécurité n° 44 · Catégories: Bulletins périodiques de sécurité

SUJET : DANGER DES GAZ D’ECHAPPEMENT

        Le froid prochain va amener les frileux à utiliser le chauffage cabine de nos aéronefs . Lesquels ne sont pas hélas de première jeunesse .

        Les dispositifs d’échappement sont bien sûr surveillés dans la mesure d’accessibilité visuelle , mais l’oxydation inévitable et les vibrations auxquels ils sont soumis produisent périodiquement des lésions dans la tuyauterie . Donc des fuites de gaz .

        Comme chacun sait l’oxyde de carbone contenu dans ces éventuelles fuites est mortel et difficilement détectable car il est inodore. Quand le malaise survient il est trop tard pour être en possibilité de réagir .

        Les détecteurs d’oxyde de carbone fixés sur le tableau de bord donne une  information d’autant plus fiable que le virage de couleur est net et récent . Le doute peut être possible , Il faut donc ne pas cesser la vigilance en signalant tous les signes avant coureurs tels : fatigue anormale , odeur d’échappement , bruits moteurs différents .