Bulletin de sécurité n° 46
SUJET : LA PREVOL DE L’HELICE
Deux bonnes raisons d’être très vigilant quant à l’état de l’hélice avant le vol ,ceci pour éviter :
1° Le danger d’une amorce de rupture d’une partie de l’hélice , non détectée a temps .
2° Moins grave : le rendement dégradé de l’hélice sale et/ ou aux bords d’attaque légèrement endommagés .
1° : Une hélice est comparable a un volant d’inertie ( ou une roue de voiture ) ; il doit être parfaitement équilibré dynamiquement . Une extrémité de pale manquante provoquera des vibrations destructrices , qui , a l’extrême , peuvent endommager ou même arracher le bâti moteur.
Il est donc nécessaire de détecter toute trace qui pourrait permettre de soupçonner ou de découvrir une amorce de rupture .
2° : Le rendement d’une hélice correctement adaptée a l’ensemble avion/moteur est au mieux de 80 pour cent , c’est-à-dire avec 160 cv vous pouvez espérer tracter avec au plus 128 cv , dans le meilleur des cas , ils sont donc précieux à conserver .
Malheureusement la dégradation des performances d’une hélice aux bords d’attaque sales ou légèrement marqués sont plus importantes que nous serions tentés de croire . Il est donc important d’être observateur et méticuleux .
Notre piste en herbes est particulièrement salissante , notamment lorsque elle vient d’être fauchée , on constate en effet sur les bords d’attaque des hélices un dépôt poisseux de jus d’herbe et de vermines écrasés. Ce dépôt modifie notoirement le profil donc le rendement de nos hélices .
Concernant les hélices métalliques :la plus petite entaille du bord d’attaque peut faire craindre une « amorce de dislocation » c’est le terme technique d’une rupture progressive . C’est la raison pour laquelle on efface cette entaille en limant ce bord d’attaque jusqu’à la disparition de celle-ci . Opération qui détériore assez nettement les performances de ces hélices . Mais nécessaire.
La vitesse circonférentielle de l’extrémité de nos hélices est environ de 260 m/s soit proche de 80 pour cent de la vitesse du son ( mach 1 ). A ce niveau l’aérodynamique devient « pointue »
Pistes caillouteuses à éviter le plus possible ! BONS VOLS
Gilbert Février 2025