Bulletin de sécurité n° 51
LE BON USAGE DU SIV : SECTEUR D’INFORMATION DE VOL
L’Espace Aérien de l’hexagone est divisé, entre autres, en SIV : Secteur d’Information de Vol.
Ce service de la circulation aérienne est pour l’essentiel en classe G ou E (hors des TMA contenues dans leurs limites) il est principalement destiné aux vols VFR et ne nécessitant pas de clearance. Leurs missions sont d’améliorer la sécurité en complétant a votre demande des informations que vous n’avez pas pu prendre a votre départ : Evolutions de la météo sur votre parcours, état de la piste d’arrivée, etc …
La prise de contact n’est donc pas obligatoire mais comme votre transpondeur est actif réglementairement votre présence est située mais non identifiée.
Si vous avez choisi de prendre contact vous serez averti des trafics éventuellement conflictuels, vous n’avez pas à demander l’autorisation de changer de trajectoire ou d’altitude mais il est souhaitable d’en informer votre interlocuteur. Par contre vous devez l’informer que vous avez décidé de quitter la fréquence.
Lorsque la fréquence est affichée en avance ou que le contact est établi vous avez un interlocuteur immédiat en cas de difficulté : d’aide a un déroutement possible, ou de panne. C’est plus qu’appréciable pour votre sécurité !
Autour de Villefranche les quatre SIV sont : Clermont Ferrant 133,725 (nous sommes dedans) Toulouse Infos : 121,250 au Sud, Aquitaine : 120,575 à l’Ouest, Montpellier : 134,375 au Sud-Est.
Pour mémoire : voici quelques lieus proches des limites de ces espaces à partir de Villefranche
Toulouse infos : Parisot, Laguépie, Villeneuve s/lot
Aquitaine : Fumel Belvés
Montpellier : Saint Affrique Belmont
Avant d’afficher la fréquence de votre destination au moment le plus judicieux il est préférable donc d’afficher la fréquence de la SIV concernée. C’est une bonne mesure de sécurité.
GILBERT Juillet 2025