Bulletin de sécurité n° 53
LES VAPORS LOCK ; DANGER
C’est encore d’actualité car la canicule est toujours possible !
Ce phénomène est un facteur de panne possible par temps très chaud, il est la constitution de bulle gazeuse dans le circuit d’alimentation de carburant du moteur (carburateur compris) par vaporisation de l’essence. Cette bulle gazeuse devient alors un bouchon dans le circuit d’arrivée du carburant. (résultat comparable au désamorçage d’une pompe de jardin par exemple)
La cause est un refroidissement insuffisant sous le capot moteur et/ou une aptitude du carburant utilisé à ce phénomène. Le SP98 y est plus favorable sans doute que la 100LL. Celle-ci est donc à préférer pour nos moteurs avion en cas de fortes chaleurs.
La difficulté de démarrage est nuisible à la durée de vie du démarreur mais le danger principal est l’arrêt moteur en phase de décollage. Pour réduire cette éventualité quelques précautions sont à observer :
Particulièrement par temps très chaud : de retour sur le tarmac laissez tourner l’hélice au-dessus du ralenti quelques minutes pour ventiler le capot moteur.
Placez l’avion face au vent même s’il est faible. Attention lors de stationnement sur un tarmac surchauffé.
Evitez les tout réduit trop longs si c’est possible, notamment au roulage et point d’attente, pour une meilleure sécurité au décollage, mais n’abrégez pas les procédures moteur avant celui-ci. Restez vigilant quant a la ventilation sous le capot moteur.
L’essence peut se vaporiser à partir de 60°c suivant le type d’essence et la pression interne du circuit d’alimentation. C’est peu ! Accident rare mais possible.
J’ai connu une époque à RODEZ ou à partir de 35° les vols étaient stoppés.
Gilbert Août 2025