Bulletin de sécurité n° 54
SUJET : VIGILANCE APRES UNE OPERATION DE MAINTENANCE
Nous observons trois facteurs principaux provocant des fonctionnements défectueux (mineurs ou graves) de nos mécaniques à savoir : 1° L’usure d’usage ou anormale, 2° le non respect des opérations régulières de maintenance, et 3° un défaut d’exécution de ces interventions mécaniques.
Cette dernière éventualité est malheureusement possible malgré les procédures exigées et la rigueur non contestée de nos chers mécaniciens. Errare humanum est.
Ceci est avéré : tout démontage est un facteur de risque ! Seule une nécessité nous y oblige à une intervention mécanique.
A partir de ce constat les premiers pilotes utilisateurs après une opération de maintenance , de modification , même mineure , ou d’ajout d’équipement doivent mobiliser leur attention à détecter toutes odeurs , vibrations et bruits anormaux dés la mise en route , roulage , essais au point d’attente , et mise en puissance . C’est une mesure de sécurité complémentaire. Cette discipline systématique ne doit être perçue comme une défiance au travail des mécaniciens.
Deux facteurs supplémentaires portent à craindre des défaillances de maintenance : l’urgence d’un vol programmé, et/ou l’interruption du mécanicien pendant l’exécution de son intervention.
(Le second facteur nous rappelle le risque d’une prévol perturbée ou distraite par un tiers pressé curieux ou bavard, ou effectuée en plusieurs étapes)
La connaissance par les pilotes de la proximité des opérations de maintenance est accessible sur le planning des vols affichés sur NetAirClub.
Nous ne sommes pas des consommateurs mais un groupe lié par une passion (ou un loisir technique pour d’autres) responsabilisé par l’usage d’un matériel commun dangereux et coûteux avec les contraintes qui en découlent : méthode et rigueur.
Gilbert Septembre 2025