SUJET : LES DANGERS DE L’IMPROVISATION A L’ARRIVEE
Nous pouvons être amenés à improviser en vol et ne pas respecter la préparation que nous avions faite pour celui-ci .Cette situation n’est pas sans danger .
Un récent accident a fait envisager comme une des causes une improvisation dans l’intégration d’arrivée , en l’occurrence le contraire de la préparation faite pour ce vol .
En effet en cas de nécessité de changement de déroulement du vol la charge de travail peut devenir difficile à assurer . C’est en général une augmentation des risques .
Pour diminuer ceux-ci préparons si possible le « plan B « . ( En politique cela devrait être la regle ! ) Par exemple : prévoir une arrivée avec une intégration différente éventuelle .
Un exemple : la décision au dernier moment d’exécuter « une directe « n’est pas sans danger : trop haut trop vite c’est un risque probable ! ( 1 )
Un déroutement logique doit être préparé au départ chaque fois que les conditions générales de vol ne vous paraissent pas idéales .
Ne sous estimons pas les difficultés crées par l’augmentation de la charge de travail , facteur de risques .
L’improvisation en vol n’est normalement acceptable que si elle est nécessaire . Et si c’est le cas elle doit être maitrisable .
Mais lorsque on improvise on possède rarement tous les paramètres nécessaires a une bonne décision .
Notamment : Intégrons bien les recommandations signalées sur les cartes VAC de certains aérodromes a procédures spéciales . Avoir pratiqué celui-ci une fois n’est souvent pas suffisant , car la météo de ce jour peut être différente de votre première expérience et plus exigeante .
(1) : Une intégration directe n’est possible qu’avec l’information AFIS ou l’autorisation d’un contrôleur. En « auto-info « la radio obligatoire n’est pas suffisante pour la sécurité .
Gilbert Janvier 2023
Commentaires récents