SUJET : CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE DE NOS MOTEURS
Ceci ne concerne que les pilotes peu familiarisés avec la mécanique de nos moteurs .
La lecture de la jauge de niveau d’huile n’est vraiment significative que moteur froid , en effet l’huile se dilate a chaud et ceci fausse la précision .
Les jauges ont deux repères : mini/maxi , il est important de ne jamais dépasser le maxi car cela fait augmenter la pression a l’intérieur du carter moteur . Les conséquences sont un encrassement des bougies d’allumage et/ou une évacuation d’huile par le reniflard ( en plus cela salit l’avion ) .
En dessous du mini c’est la surchauffe du moteur et une possible usure accélérée , cela est donc à éviter absolument .
En pratique la bonne dose c’est le milieu mini/maxi . Sauf peut être lorsque on envisage une longue navigation .
Concernant le DR400 et le dr1053
Serrez modérément la tête de la jauge d’huile ; on la trouve souvent exagérément bloquée .Le danger c’est de créer au desserrage une fuite d’huile ou de vapeur d’huile a la base de la cheminée contenant la jauge .
Cette « cheminée » est un tube , par ailleurs non métallique , vissé à sa base dans le carter moteur , on peut craindre donc de la dévisser légèrement en exerçant un grand effort en haut pour débloquer la jauge . Le résultat serait donc fuite ou suintement a la base de ce tube .
La tête de cette jauge est équipée d’un joint torique qui accoste le tube dans une cuvette conique , ce qui effectue un freinage suffisant avec un serrage modéré .
Gilbert Mars 2023
Commentaires récents