AÔUT LE MOIS DES ORAGES
( quand la manche a air s’affole ! )
La proximité de cellule orageuse provoque souvent et brutalement des changements de vents et leurs rafales induites .Cette situation est dangereuse , sur un aérodrome notamment .
On ne vole pas a proximité d’une cellule orageuse , encore faut il la situer , c’est difficile lorsque le « cunimb « est noyé dans un ciel couvert .
Le sens du vent local précédemment établi n’est plus significatif : la proximité de la cellule orageuse peut provoquer des vents violents et des rafales en directions et en forces variables . L’atterrissage devient très dangereux .
Un départ en vol devrait être exclu , mais c’est au retour que le choix de la piste peut devenir très aléatoire. L’atterrissage doit être au mieux retardé par un éloignement temporaire et/ou sans doute déporté sur un autre aérodrome .
La décision d’accepter ce contretemps doit résulter de la nécessaire sécurité .
Ces changements de vents sont provoqués par la déflexion brutale des vents verticaux descendants du cunimb à la rencontre du sol . Ce sont les symétriques des ascendances puissantes sous ces cunimbs , que l’on subit en vol , parfois même éloigné d’une cellule orageuse .
Gilbert Août 2023
Commentaires récents