L’UTILISATION DE LA PTS : Prise de Terrain en S
C’est une technique de trajectoire utilisée pour éviter un atterrissage trop long moteur réduit ou en panne réelle . Lorsque les volets au maximum ne sont pas suffisants .
Elle se compose de virages alternés séparés au début par des ségments de droites de plus en plus courts en approchant de la finale .
Son utilisation exige un entrainement sérieux car le pilotage de cette trajectoire , pour ne pas être dangereuse , nécessite un contrôle permanent et rigoureux de la vitesse ( l’ Assiette ) et de la Symétrie ( la bille ) Constamment sollicitées .
En effet son pilotage demande des variations d’assiettes alternées d’amplitudes inégales coordonnées avec des actions aux palonniers différentes a droite et a gauche . A effectuer avec rigueur
Les dangers , vous l’avez compris , c’est la sous vitesse le dérapage et l’autorotation .
Mais une marge élevée en vitesse ferait perdre le bénéfice de cette manœuvre car vous serez finalement quand même trop long .
C’est un entrainement très intéressant que je vous conseille vivement car c’est un atout de réussite en cas de panne en campagne , a faire bien sur avec un instructeur .
Un début économique et de commencer l’entrainement par des finales hautes et lointaines qui permettent de nombreux lacets .
Cette compétence utile pour la panne en campagne peut l’être aussi pour une panne de volets , plus probable avec des volets éléctriques .
C’est aussi un savoir faire encore plus utile avec un avion très fin exigeant un éloignement plus important du dernier virage en situation de panne moteur .
Gilbert Septembre 2023
Commentaires récents